Conseils pour réussir une photo mariage pour la première fois

Un proche ou un membre de votre famille vous demande de faire sa photo de mariage ? Même si vous n’êtes qu’un simple passionné de la photographie, vous pouvez passer cette épreuve avec brio. Voici donc nos conseils pour réussir.

Une bonne préparation

Il faut reconnaître que photographe de mariage est un métier qui exige beaucoup de professionnalisme et de sérieux. Cependant, si vous êtes un amateur et que vous devez réaliser la photo mariage d’un proche ou d’un ami, un minimum de préparation est indispensable pour faire honneur à votre réputation. En premier lieu, il vous faut préparer le matériel dont vous aurez besoin le jour J. Il s’agit notamment du boîtier, des batteries de l’appareil, de cartes mémoires, de flash, d’objectifs, de trépied ainsi que d’un bout de tissu pour essuyer vos optiques. La veille de l’évènement, assurez-vous que vos batteries sont chargées à fond. De même, vérifiez que vos cartes mémoires ont été déjà formatées et qu’elles sont prêtes pour enregistrer la photo mariage champêtre. Il est d’ailleurs conseillé de prévoir un matériel de rechange. Ceci, au cas où celui que vous utilisez tombe en panne en pleine cérémonie.

D’autre part, afin d’éviter tout stress au moment de réaliser la photo mariage, il est recommandé de s’entraîner plusieurs semaines auparavant. Demandez à un couple d’amis de jouer les modèles et de prendre les poses comme dans un vrai mariage. Essayez tout votre matériel de photo mariage plage pendant cet entraînement, mettez-vous dans des situations identiques au jour J. N’hésitez pas à exploiter les différentes possibilités offertes par votre appareil ainsi que les différents accessoires. Il faut également en profiter pour tester différents angles de vue. En parallèle, faites du sport et essayez de garder la forme ! Car le jour du mariage, vous serez comme un coureur de marathon et devez être prêt physiquement pour affronter les difficultés qui vous attendent lors de la séance photo mariage mairie ou à l’église.

Planification et repérage des lieux

Pour réussir la photo mariage qu’on vous a confié, vous devez passer une partie de votre temps à repérer les lieux. Cela vous évite d’être pris au dépourvu le jour J et d’identifier au préalable les meilleurs endroits pour réussir vos clichés. N’oubliez pas que la lumière est primordiale dans la réussite d’une photo mariage couple. Ce qui signifie que vous devez avoir une idée de ce qui vous attend le jour de la cérémonie. À ce propos, vous devez prendre le temps de discuter au préalable avec les futurs mariés. Cela vous permet de connaître précisément ce qu’ils attendent de vous et du programme de la journée. Vous pouvez également bénéficier de leurs conseils sur le meilleur emplacement pour une pause précise. En effet, une complicité entre le photographe et les modèles est un atout considérable pour la réussite de la photo mariage à la plage.

D’autre part, il est recommandé de planifier les photos de groupe dans les séances de photo mariage. En effet, si vous avez dressé au préalable une liste des groupes avec les mariés, cela vous évitera de perdre du temps. De même, il est conseillé de choisir avec le couple une personne qui sera chargée d’appeler les individus qui doivent figurer sur la photo de mariage originale. En ce qui concerne le matériel adéquat pour une photo de mariage couple, le flash cobra à tête orientable est indispensable. Et en cours de shooting, il ne faut pas hésiter à changer de focal. En effet, cela vous permet d’éviter que le résultat final apparaisse monotone. Enfin, il est recommandé d’utiliser le format RAW qui offre davantage de possibilités au niveau de la post-production. Cela vous permet de rattraper vos erreurs techniques éventuelles et d’apporter encore plus de souplesse à votre créativité.